Source RH

Ministère

Labellisation Organisme de Recherche

  • Diminuer la taille de la police
  • Taille standard de police
  • Augmenter la taille de la police
Accueil Services Conception / développement Généricité
Généricité

Ayant une large vision des applicatifs Web, Source RH est souvent amenée à faire suivre à ses clients une logique de « généricité ».

Il est certes plus ardu de penser « générique » au tout début de la vie d’un logiciel, mais si cela est fait, la maintenabilité et l’évolutivité s’en trouvent grandement facilitées, laissant le champ libre à des évolutions futures (qui interviendront ou non, d’ailleurs ; la problématique ici, étant de les rendre possibles à l’avenir, à moindre coût, sans remettre à plat l’applicatif entier)

Prenons l’exemple d’un de nos clients (JASSP), qui a souhaité mettre en place une suite logicielle pour optimiser une chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management SCM).

Parmi les grands axes, figure la nécessité de livrer plusieurs produits dans des cartons, via plusieurs transporteurs, entreposés à chaque étape dans des plateformes de stockage, entre plusieurs fournisseurs, pour façonner une matière première en produit fini.

Après audit de la chaîne d’approvisionnement, nous avons pu agréger le process en factorisant les éléments comparables, pour gagner en généricité.

  • Les cartons sont un cas particulier de « moyens techniques », terme générique, pour indiquer des solutions permettant d’acheminer plusieurs produits d’un coup, laissant le champ libre pour d’autres solutions de stockage, dans l’avenir. Laissant le champ libre à l’avenir d’opter pour d’autres solutions de stockage.
  • Les transporteurs et plates-formes de stockage sont tous deux des cas particuliers de « moyens logistiques », terme générique, pour indiquer des solutions permettant d’acheminer un produit d’un point A à un point B sur une durée T (le point A étant identique au point B, pour une plate-forme de stockage)
  • Un produit est compris comme une matière première en début de chaîne, et comme un produit fini en fin de chaîne. Ce même produit fini devient, à son tour, une matière première dans la chaîne logistique suivante etc… La chaîne d’approvisionnement globale se trouve ainsi fragmentée en plusieurs entités identiques, d’où un clonage du raisonnement permettant une factorisation du logiciel.

Après audit, on « théorise » la chaîne d’approvisionnement, ouvrant le champ à un développement applicatif générique.

Ce projet a été lauréat du concours OSEO Création, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2007.