Source RH

OSEO
There are no translations available.

Labellisation OSEO

  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Accueil Services Référencement
Référencement intelligent
There are no translations available.

La logique habituelle des portails Internet est une logique humaine de hiérarchie des données.

Pour un bon référencement, il est nécessaire d’avoir une arborescence du site simple et logique avec des urls du type http://www.siteweb.com/rubrique/action/contenu.

Il faut limiter au maximum les pages avec des arguments tels que : page.php?arg1=val1&arg2=val2. Cela pollue la lisibilité du lien, aussi bien pour un internaute que pour les moteurs de recherche.

Les astuces du type « mots clés blancs sur fond blanc ou dans des parties cachées », sont des méthodes à proscrire. Pire, un portail concurrent peut porter plainte auprès des moteurs de recherche mondiaux et faire blacklister le site internet utilisant ces techniques frauduleuses (cloacking, etc…)

La seule méthode, qui marche parfaitement sans aucune triche, est tout simplement le référencement naturel ; encore faut-il en avoir une parfaite compréhension pour le rendre efficace.

Les sites actuels utilisent, quasiment tous, l’architecture hiérarchique :

Référencement

C’est la plus logique pour une compréhension humaine. Cependant, elle ne fournit pas  l’efficacité nécessaire à un bon référencement. En effet, la page d’entrée se trouve avoir un bon page rank (indice de popularité d’une page par Google), mais le page rank diminue fortement, à chaque niveau de pages.

Il est très important d’avoir des liens croisés, par affinité connexe, pour faire entrer les moteurs de recherche (type Google, Yahoo) directement au niveau N de la hiérarchie. Ainsi, il n’y a plus aucune dilution du page rank : il reste important, même pour des pages situées tout en bas de la hiérarchie.

Référencement

Le moteur de référencement, en charge de ces liens croisés, doit être paramétrable, pour permettre une montée en puissance progressive des liens croisés. En effet, si n’importe quelle page génère des liens internes vers un trop grand nombre de pages internes, le nombre de liens internes explose, et le site a de forte chance de se faire blacklister.

Le moteur de référencement fait du rewriting de toutes les URL. Il doit donc faire en sorte que tous les liens marchent en permanence. Ainsi, si un lien est supprimé, il doit alors être reconfiguré comme redirection permanente vers un autre lien.

De ce fait, les moteurs de recherche (type Google, Yahoo), qui ont référencé l’ancien lien, ne tombent pas sur une erreur 404 (erreur http disant qu’une page est inconnue), mais suivent la redirection. Ils mettent alors automatiquement à jour leur lien vers le nouveau lien.

Générer des erreurs 404 est, en effet, très mauvais pour le référencement.